Bourse Yavarhoussen - INHA
Pour construire le futur, il vaut mieux bien connaitre son histoire...
Le Fonds Yavarhoussen s’est rapproché, voilà quatre ans, de l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) à Paris afin de créer une bourse destinée à encourager, chaque année, un jeune historien de l’art à s’engager dans une recherche sur l’histoire de l’art de Madagascar.
Ainsi, chaque année, un jury de professionnels malgaches et français choisit le lauréat qui sera encadré durant ses recherches par l’équipe de l’Inha.
Par ce biais, le Fonds Yavarhoussen participe à l’écriture de l’Histoire artistique et culturelle du pays.
Composition du Jury :
- — Mme Juliette Trey, conservateur en chef du Patrimoine, directrice adjointe du Département des études et de la recherche (DER) — INHA.
- — Mme Bako Rasoarifetra, enseignant-chercheur, Institut des civilisations, musée d’Art et d’Archéologie d’Antananarivo, Université d’Antananarivo
- — Mme Marian Nur Goni, maîtresse de conférences Université PARIS 8 ~ Vincennes – Saint-Denis, co-responsable du master ‘Art contemporain et sciences humaines’
- — M. Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, commissaire d’exposition, Chargé des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques Cité de la musique, Paris
- — M. Hasnaine Yavarhoussen, président du Fonds Yavarhoussen


Lauréat 2024

M. Rakotomalala Hajanirina Joachim
Sujet de recherche :
« L’œuvre de Pierre Razafy-Andriamihaingo (1914-1997), architecte-urbaniste et directeur de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat à Madagascar de 1946 à 1960 »
M. Rakotomalala Hajanirina Joachim est titulaire d’un master de recherche en histoire et en archivistique sur le thème de la circulation de modèles architecturaux, à l’Université d’Antananarivo dirigé par Madame Rajaonarison Helihanta. Depuis longtemps intéressé par la documentation et la recherche archivistique, il collabore aujourd’hui comme chargé de recherche sur un projet concernant l’architecture moderne à Madagascar. Également formé au fil d’expériences au sein d’institutions culturelles de la capitale (Musée de la Photographie, Alliance française…) il fut invité, en avril 2023, à intervenir dans le cadre d’un colloque universitaire international organisé par la mention Histoire de l’Université d’Antananarivo en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes, PSL-Paris lors duquel il présenta une communication intitulée « Entre syncrétisme architectural et affirmation identitaire au Royaume de Madagascar (1810-1896) ».
Depuis 2023, il poursuit un projet de thèse ayant comme sujet l’œuvre de Pierre Razafy Andriamihaingo, projet que l’obtention de la Bourse Yavarhoussen va lui permettre d’amorcer de façon déterminante.