Joël Andrianomearisoa « The five continents of all our desires »

du 2 août 2022 au 6 août 2023

à Atrium du musée Zeitz Mocaa, Le Cap, Afrique du Sud

Le Fonds Yavarhoussen a accompagné la monumentale installation dans l’atrium du Zeitz MOCAA d’une commande spécifique confiée à l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa. 

« Les cinq continents de tous nos désirs » célèbrent les relations et les connexions. Construites à partir du matériau emblématique d’Andrianomearisoa, le papier de soie noir, six sculptures à grande échelle forment un archipel suspendu dans une référence poétique aux masses terrestres et aux géographies de l’imagination. Pour Andrianomearisoa, l’œuvre évoque à la fois la migration et la langue, ainsi que la recherche permanente de zones d’engagement et de désir. Il construit une vision du monde qui est fragile, ambiguë, ouverte et qui offre de nouvelles possibilités de contact humain.

L’œuvre est conçue en dialogue avec l’intérieur en béton du musée et ce qui reste des silos d’origine du bâtiment ; elle est à la fois en jeu et en tension visuelle avec son environnement. Tout en apparaissant comme de grandes masses noires, la matérialité fine et douce de l’œuvre permet à de subtiles réponses atmosphériques de devenir visibles – comme le bruissement du papier dû aux flux d’air provoqués par le mouvement humain.

C’était la première fois qu’un artiste malgache était invité à investir le vaste espace de cet important musée.