Magazine d’investigation des expressions contemporaines africaines marquant les années 1990 – 2000, « Revue Noire » offre une image nouvelle et inconnue de la vitalité de la création, de la modernité, de la profusion des arts et des artistes d’Afrique et de sa diaspora. Diffusée dans le monde entier, la revue internationale bilingue — français/anglais — joue un rôle essentiel dans l’histoire de l’art contemporain africain et révèle nombre d’artistes, des arts plastiques à la photographie, du cinéma à la danse, de la mode au design, ainsi que la littérature en faisant émerger une nouvelle génération d’écrivains.
Son rôle est pionnier en matière d’art contemporain africain et plus particulièrement dans la révélation de la photographie africaine. L’exposition proposée à Antananarivo est issue de l’exposition L’Afrique par elle-même qui a circulé de Paris (Maison Européenne de la Photographie) à São Paulo (Biennale), de Washington (Smithsonian) et New York (New Museum of Contemporary Art) en passant par Londres (Barbican), Bruxelles (Tervuren), Cape Town et Berlin… Le livre Anthologie de la Photographie africaine, de l’océan Indien et de la Diaspora (1998) qui lui est associé et chaque numéro de Revue Noire posent ainsi la première pierre d’une histoire de la photographie africaine.
Artistes exposés : Joseph Moïse Agbojelou, Daniel Attoumou Amicchia – Agence Anta, Cornélius Augustt Azaglo, Agence BTEM-SGM-FTM, Mama Casset, Jean Depara, Drum, Gahité Fofana, Samuel Fosso, Antoine Freitas, Dorris Haron Kasco, Rotimi Fani-Kayodé, Seydou Keïta, Philippe Koudjina . Zwelethu Mthethwa, Ambroise Ngaimoko Studio 3 Z, Yves Pitchen, Alain Nzuzi Polo, Ramilijaona, J. Randria, Joseph Razaka, Guillaume Razafitrimo, Studio Rill Maurille Andrianarivelo – Abdourahmane Sakaly, Malick Sidibé, Anonyme de Saint-Louis du Sénégal
Commissaires d’exposition : Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon