La nouvelle terre

du 6 janvier 2024 au 20 avril 2024

à Hakanto Contemporary — Alhambra Gallery


Cette exposition explore la notion de Terre, cette terre dont la couleur, rouge, se retrouve sur le drapeau malgache.
Une proposition agencée avec la complicité de cinq artistes aux engagements vivaces.

Se situant à la frontière entre nature et culture, cette exploration de la Terre se faufile dans un labyrinthe délicat et déroutant. 

Richianny Ratovo nous transporte dans un univers d’illusion où sa peinture griffe le verre et l’attitude nargue les humeurs.

Joey Aresoa nous convie dans la mémoire de sa terre natale jusqu’à ses nouvelles géographies imaginaires. Avec sa voix elle nous transporte dans une musicalité de l’émotion de ses souvenirs.

Jo Aina, un artiste qui nous enflamme dans le rythme battant de ses productions, décide quant à lui d’installer sa maison dans l’espace d’Hakanto contemporary pour nous partager sa vision la plus intime du patriotisme.


Amir.J nous propose pour la première fois une installation inédite dans laquelle le noir sombre, mais toujours joyeux s’esquisse comme une lueur d’espoir écologique. Le bois calciné fait apparaître le vert lumière et aux murs sa main trace des lignes de vie.

La proposition de Clipse Teean nous invite à capturer le vent insaisissable qui souffle sur la terre de toutes nos émotions. Trompe‑l’œil ou illusion ?  

Commissaires d’exposition : Joël Andrianomearisoa et Rina Ralay-Ranaivo

Artistes exposés : Amir Juvara Andrianalitiana (Amir.J) . Joëlle Aresoa (Joey Aresoa) . Aina Jo Harimanjato (Jo Aina) . Richianny Raherinjatovo (Richianny Ratovo) . Mbolatiana Raoilison (Clipse Teean)