Après un très remarqué solo, créé en 2022, Soa Ratsifandrihana a créé en mai 2024 une pièce pour trois interprêtes (Audrey Mérilus, Stanley Ollivier et Soa Ratsifandrihana) et un musicien (Joël Rabesolo) qui chacun apportent leur altérité nourrie de leurs origines respectives.
« Fampitaha, fampita, fampitàna », signifie la comparaison, la transmission, la rivalité en malgache. Sur le plateau, quatre corps se défient, se choisissent et se purgent des strates de violences qui les composent. Deuxième chapitre d’un diptyque commencé avec sa création radiophonique Rouge Cratère, Soa Ratsifandrihana cherche un vocabulaire entre les corps et l’histoire pour comprendre ce qui les lie et ce qui les singularise.
FFF se présente comme une ligne de dialogue retrouvée entre les enfants des diasporas et leurs lieux d’origine. Un récit pluriel où vibre l’éclatement de ces vécus au même titre que leur réappropriation. S’écrit devant nous, l’histoire de corps qui n’auraient jamais quitté leurs îles, et qui, ensemble, façonnent une parade à l’exil.
Soutenue par le Fonds Yavarhoussen, cette pièce a été créée dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles puis a été programmée au Festival d’Automne à Paris. Elle est à présent en tournée en 2024 et 2025 en France et en Suisse.